Parfois, vous êtes perturbés par les désagréments de températures dans votre maison surtout si votre plafond est assez haut. La température dans votre maison est moins confortable, car il fait froid en bas et il fait un peu chaud en haut. Pour résoudre ce problème, il est préférable d’installer un déstratificateur d’air.
Destratificateur d’air : qu'est-ce que c'est exactement ?
Le destratificateur d’air est un brasseur d’air avec un extérieur en parfaite ressemblance à un ventilateur. Il est installé au plafond vers la source de chauffage. Il sert donc à faire tomber vers le sol l’air chaud qui est accumulé naturellement en hauteur. Cet appareil est donc conçu pour réaliser une température uniforme dans toute la pièce des bâtiments commerciaux ou de l’industrie ou même des maisons individuelles qui ont des plafonds supérieurs à 2,50 m et qui rencontrent des problèmes de stratification d’air. C’est-à-dire, l’air dans le bâtiment se superpose en strate du sol jusqu’au plafond selon sa température. Il a un diamètre environ 10 cm et une hauteur à environ 50 cm. C’est plus efficace qu’un ventilateur de plafond réversible, car il rabat l’air chaud de manière unidirectionnelle. Cet appareil comporte : un thermostat câblé et intégré qui sert à régulariser la vitesse et un ventilateur hélicoïde qui ont des grilles de soufflages possédant des ailettes qui peuvent être réglés muni d’une sonde isotherme. Vous pouvez trouver tout un panel de déstratificateur d'air sur le marché.
Les différents systèmes de destratificateur d’air
Il y a différents moyens pour homogénéiser l’air dans un bâtiment. Pour cela, il existe deux systèmes de déstraficateur qui sont :
- le ventilateur de plafond réversible qui est beaucoup plus simple. Mais, il est à savoir que ce n’est pas comme un simple ventilateur. Ce qui le différencie à un simple ventilateur, c'est qu’il a une fonction hiver. En activant cette fonction, l’air chaud au plafond est ramené vers le sol par les pâles tournants en sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est beaucoup mieux de le placer vers la source de chaleur. Concernant sa vitesse, il ne tourne pas aussi vite, mais à petite vitesse. Il existe en plusieurs dimensions selon le volume de la pièce où vous voulez l’installer.
- le déstratificateur qui est beaucoup plus discret que le ventilateur de plafond réversible, car il a une petite dimension. Sa taille ainsi que sa puissance sont en fonction de la pièce. Il est installé vers la source de chaleur et ramène l’air chaud jusqu’au sol de façon unidirectionnelle.
Afin d’avoir plus d’efficacité, vous pouvez relier ces deux systèmes à un thermostat ce qui leur permet de fonctionner automatiquement une fois la température indiquée sera atteinte. Il est à savoir qu’un destratificateur est toujours utile même si la hauteur du plafond est inférieure à 2,5 m.
Pourquoi installer un déstratificateur d’air ?
La raison qui pousse à installer un déstratificateur d’air est due aux avantages qu’il offre. Il est préférable d’installer un déstratifacteur si vous rencontrez des problèmes au niveau de la température intérieure de votre bâtiment. Pour cela, cet équipement permet de maintenir une chaleur confortable n’importe où dans votre pièce alors que vous ne la faites pas surchauffer. Avec un thermostat qui le met en marche automatiquement quand la température se stratifie, il vous permet ainsi de faire des économies. De plus, avec le destratificateur, vous n’êtes pas obligé d’opter pour des systèmes de chauffage, car il vous offre un meilleur confort thermique. En d’autres termes, il fait augmenter la sensation des chaleurs surtout pendant l’hiver et participe à l’amélioration de la qualité d’air dans votre logement. Avec le destratificateur d’air, vous bénéficiez d’une montée plus rapide en température. Plus précisément, les recoins éloignés des radiateurs mettent moins de temps pour atteindre la température que vous voulez, la température est donc montée plus rapidement alors que le chauffage n’est pas poussé à pleine puissance. Bref, cet appareil vous permet donc d’optimiser la chaleur dans votre habitat ou dans tout autre bâtiment.